dimanche 8 janvier 2017

Livres du XIXème siècle - Voyage au centre de la Terre

Roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre raconte l'histoire incroyable du professeur Lidenbrock et de son neveu Axel. En effet, après avoir trouvé un cryptogramme dans un vieux manuscrit d'Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, ce dernier révèle l'entrée d'une cheminée du Sneffels, volcan éteint d'Islande, qui conduirait au centre de la Terre. Excité à cette idée, le professeur se presse de s'y rendre, entrainant son neveu Axel dans ce voyage. Arrivés en Islande, ils seront accompagnés d'un guide impassible du nom de Hans. De nombreuses aventures les attendent et je vous laisse les découvrir 😉

Personnellement, j'ai adoré cette histoire malgré un passage que j'ai trouvé assez long. En effet, lorsque nos trois acolytes partent à l'exploration du Sneffels, de nombreux chapitres se déroulent dans les galeries du volcan sans qu'il se passe des choses passionnantes. Jules Verne en profite tout de même pour nous faire un petit historique sur les temps géologiques, qui peut intéresser ou non les lecteurs. Tout dépend de votre curiosité. C'est pour moi l'occasion de vous dire que parfois le récit est un peu compliqué à comprendre du fait qu'il y a des mots scientifiques et des unités que l'on ne connait pas forcément, ou alors on en a déjà entendu parlé mais on ne connait pas leur signification. Par exemple, j'ai déjà entendu parler de lieux, de pieds, etc, mais en réalité, je ne sais pas combien de mètres cela représente. Ce genre de petits détails m'empêchait de me situer géographiquement. En revanche, ça n'enlève en rien la compréhension de l'histoire.
Ayant réalisé des études scientifiques, j'ai trouvé assez drôle les théories physiques de Jules Verne à travers ses personnages. Cependant, on peut lui pardonner car on ne savait pas autant de choses à son époque par rapport à maintenant. S'il avait tout su, il n'y aurait pas eu tous ces petits moments surréalistes faisant de cette histoire un très bon livre fantastique qu'on a le plaisir de découvrir et qui nous fait rêver.

Ce livre a été publié pour la première fois en France en 1864.
Une version cinématographique a été proposée par Eric Brevig en 2008, dont les explorateurs vivent à notre époque et partent sur les traces du professeur Lidenbrock.

PS - Mon petit Nounours, si tu passes par là, je te dédicace cette chronique. Je pense que tu comprendras pourquoi 😜😇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire