samedi 9 avril 2016

Livres en série - Contes des royaumes, tome 3 : Beauté

Roman de Sarah Pinborough, Beauté est le troisième et dernier tome de la trilogie Contes des Royaumes. Ce livre nous raconte ce qui s'est passé avant Poison et Charme, qui sont les deux tomes précédents. Comme vous pouvez en déduire, si vous avez lu les premiers tomes, on retrouve le prince et le chasseur. On découvre alors comment ils se sont connus et ce qui les unis.

Pour moi, ce livre présente énormément d'incohérences. À la base, ce livre est une réécriture du conte de La Belle au bois dormant. Seulement, il y a tellement de contes présents dans ce tome qu'on s'y perd un peu. Il y en a même certains dont je n'ai ni compris l'intérêt, ni pourquoi ils étaient là, comme pour Le petit Chaperon Rouge. Mais, ma plus grande déception, c'est la présence du conte de La Belle et la Bête. L'auteure a complètement réinventé l'histoire de Belle dans une version que je n'ai pas aimé. Je pense que c'est le fait qu'elle ait mis Aurore et Belle dans un même personnage ce qui pour moi, a créé un énorme décalage. Cela dit, avec du recul, la réinvention de Belle était tout de même très bien réalisée.

Malgré ce mélange de contes décevant pour moi, l'histoire en elle-même était très satisfaisante et nous permet de faire le lien avec les tomes précédents. C'est un peu comme la pièce manquante du puzzle.
Ce livre est une très bonne fin de trilogie.

Titre original (anglais) : Tales from the kingdom, book 3 : Beauty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire